Container for the scroll indicator

(Will be hidden in the published article)

Un transport de distribution respectueux 
de l’environnement

Un processus de transformation se déroule dans la flotte de véhicules d’EDEKA Minden-Hanovre : l’entreprise fait le plein de sa flotte d’IVECO S-WAY GNL avec du GNL bio issu de sources renouvelables. 

Comment organiser les transports interrégionaux de manière plus écologique ? EDEKA Minden-Hanovre, la plus grande des sept sociétés régionales d’EDEKA, a décidé, après un projet pilote réussi, d’acheter des véhicules à gaz pour sa flotte, qui sont approvisionnés en GNL bio respectueux de l’environnement. Actuellement, de nouveaux IVECO S-WAY GNL sont continuellement intégrés dans le parc de véhicules.

Sur le site du centre logistique d’EDEKA à Lauenau, nous rencontrons Benjamin Meschke dans l’un des grands entrepôts. Cet homme de 41 ans conduit l’un des nombreux camions IVECO GNL qui circulent dans le parc de véhicules de la société­ régionale EDEKA Minden-Hanovre. 

Meschke a pour ainsi dire deux emplois. Avant de prendre le volant de son IVECO S-WAY GNL, il doit charger les marchandises à livrer dans le camion à l’aide de la « fourmis » dans les entrepôts. Ce que les marchés commandent à chaque fois est rassemblé dans l’entrepôt sur différents moyens de transport comme des conteneurs roulants ou des palettes de différentes tailles et déposé dans des zones numérotées pour les chauffeurs. Chaque lot est muni d’une étiquette à code-barres que Meschke scanne avant de déposer le chargement sur le véhicule à l’aide de l’engin de manutention, la « fourmis ». Parfois, lorsque les conteneurs de transport ne sont chargés que de quelques marchandises, les chauffeurs compriment la marchandise pour gagner de la place ou du temps. Ceci est également documenté avec précision à l’aide du scanner. Alors que les boissons, les tétra-packs de lait, les pots de moutarde ou de confiture et de nombreux autres articles vendus jour après jour dans un marché EDEKA sont chargés sur les conteneurs roulants uniquement dans leur suremballage, certaines marchandises sont placées dans des boxes spéciales fermées par une banderole et doivent être scannées séparément. « De cette manière, les cigarettes ou les produits cosmétiques, par exemple, bénéficient d’une sécurité supplémentaire », explique le chauffeur en déposant les cigarettes, devenues entre-temps presque un produit de luxe, sur la surface de chargement. Lors du chargement, Meschke veille à une répartition optimale du poids. « Les conteneurs roulants lourds vont de préférence à droite ou à gauche, les plus légers au milieu ». Les trains routiers tandem ont une charge utile d’environ 20 tonnes, « mais nous veillons à ce qu’elle ne dépasse pas 19 ou 19,5, afin d’assurer la sécurité », explique Meschke.


Une fois le véhicule tracteur et la remorque chargés, le chauffeur se rend à la nouvelle station de distribution de GNL sur le site de l’entreprise. La station de distribution de gaz a été inaugurée il y a quelques semaines seulement. Cette installation s’inscrit dans une stratégie globale visant à minimiser l’empreinte écologique de l’entreprise. La logistique nécessaire pour livrer chaque jour de manière fiable et aussi fluide que possible 1 496 sites de vente au détail dans une immense zone de chalandise – et ainsi approvisionner un grand nombre de personnes en marchandises de consommation courante – est soumise à des contraintes particulières. D’une part, la logistique stratégique et opérationnelle de la coopérative s’appuie sur sept sites de stockage et quelque 700 camions qui parcourent chaque jour environ 180 000 kilomètres. Cela correspond à la performance annuelle moyenne d’un camion de transport longue distance. D’autre part, il existe désormais de nombreux leviers permettant de trouver des solutions intelligentes afin de réduire considérablement les nuisances environnementales qui en découlent inévitablement. Un élément dans ce contexte est le passage successif d’une partie de la flotte de véhicules à des carburants respectueux de l’environnement.  

Au sein de la société régionale EDEKA Minden-Hanovre, un projet pilote a donc été initié dans un premier temps, centré sur les IVECO S-WAY GNL et leur ravitaillement en GNL bio produit de manière durable. Les véhicules répondaient aux exigences de l’entreprise : la disponibilité sur le marché et des caractéristiques de conduite similaires à celles des véhicules diesel conventionnels étaient exigées. Dans un premier temps, trois camions EDEKA ont roulé à l’essai avec le carburant écologique depuis la mi-2021. Après que la phase pilote se soit déroulée avec succès et sans incident, l’entreprise a décidé de remplacer entièrement les véhicules diesel de sa flotte logistique par des véhicules GNL. Depuis, de nouveaux camions IVECO GNL rejoignent la flotte presque tous les jours, et la conversion complète devrait être achevée d’ici fin 2025. Le GNL bio utilisé par EDEKA Minden-Hanovre provient principalement de sources régionales, est produit à partir de déchets et d’énergie éolienne et est donc quasiment neutre pour le climat. Le GNL bio permettra à la flotte de camions d’EDEKA Minden-Hanovre d’économiser à l’avenir environ 40 000 tonnes de CO₂ par an. Cela correspond à peu près aux émissions de CO₂ d’une petite ville. Ce qu’EDEKA ne pouvait pas prévoir au début du projet pilote : dans le contexte des évolutions géopolitiques actuelles, le passage au GNL bio produit de manière durable contribue aujourd’hui à ce que les marchés de la zone commerciale puissent être régulièrement approvisionnés en marchandises et que tous les flux de marchandises fonctionnent sans problème – 365 jours par an, 24 heures sur 24.

Parallèlement à la conversion de son parc de véhicules, la société régionale EDEKA travaille à la mise en place de sa propre infrastructure. La première station de distribution pour le carburant alternatif a été ouverte en mai 2023 sur le site du centre logistique de Lauenau. Cinq autres stations de distribution suivront en 2023/2024 sur les sites logistiques d’Osterweddingen (Saxe-Anhalt), Wiefelstede (Basse-Saxe) et Landsberg (Saxe-Anhalt) ainsi qu’à Mittenwalde et Freienbrink (tous deux dans le Brandebourg). Au total, EDEKA Minden-Hanovre investit plus de 200 millions d’euros aussi bien dans les nouveaux véhicules GNL que dans l’infrastructure nécessaire des stations de distribution.


Grande portée
Lorsque Benjamin Meschke fait le plein de son IVECO S-WAY GNL, à l’autre pompe se trouve un collègue qui, ce jour-là, est formé aux particularités du ravitaillement en GNL. Pour Meschke, le processus fait désormais partie de la routine quotidienne : enfiler l’équipement de protection, nettoyer et surtout sécher les raccords avec le pistolet à air comprimé, purger la citerne puis remplir le GNL. Les chaudes journées d’été, il y a beaucoup de « disco-brouillard » lorsque le gaz glacé s’écoule par le tuyau dans le réservoir du véhicule. Une fois le réservoir plein, cela permet de parcourir entre 600 et 650 kilomètres – suffisamment pour deux tournées de livraison ; en moyenne, les semi-remorques ou les trains routiers tandem parcourent au maximum 200 à 250 kilomètres par tournée.
Peu après, le chauffeur se met en route vers ses clients, deux seulement ce jour-là. Après tout, Meschke a passé auparavant beaucoup de temps dans l’entrepôt pour nous expliquer en détail les processus de l’énorme plaque tournante logistique. La logistique est d’une certaine manière une science, puis elle redevient humaine lors de la livraison des marchés : « Le contact avec les collaboratrices et collaborateurs des marchés est comme dans la vraie vie, on s’entend très bien avec certains et on est heureux de les voir. Ils/elles offrent même parfois un café aux chauffeurs. Avec d’autres, on se limite à la routine nécessaire ». Lorsque Benjamin Meschke s’arrête à Hanovre-Linden au marché portant le joli nom de Wucherpfennig, on sent rapidement que le grand site EDEKA fraîchement rénové fait partie des adresses qu’il aime fréquenter, même si le chantier d’un bâtiment voisin rétrécit l’accès. Le chauffeur plaisante avec le personnel, apporte la livraison à l’entrepôt du marché, charge les emballages vides soigneusement préparés et s’offre ensuite une collation dans le magasin. Après la pause prescrite, il retourne à Lauenau. Là, les emballages vides sont déchargés et le train routier tandem est garé pour le collègue qui prend la deuxième équipe ce jour-là. Après tout, la marchandise doit rouler, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 

Organisé en coopérative depuis 125 ans

​En 2023, la marque commerciale EDEKA pourra s’enorgueillir de 125 ans d’histoire. Depuis sa création en 1898, elle est organisée sous forme de coopérative. À l’époque, plusieurs commerçants berlinois se sont associés pour former la « Einkaufsgenossenschaft der Kolonialwarenhändler (coopérative d’achat des commerçants en denrées alimentaires périssables) » – E.d.K. en abrégé. Grâce à une croissance continue et à diverses acquisitions, les modestes débuts de l'entreprise ont débouche sur un des plus grands groupes commerciaux d'Allemagne. Dans le classement des distributeurs de produits alimentaires, le Groupe EDEKA occupe la première place en Allemagne. La structure organisationnelle comprend une centrale, sept sociétés régionales ainsi qu’environ 3 500 détaillants indépendants dans toute l’Allemagne, dont les marchés sont exploités sous la marque EDEKA. Au sein du groupement coopératif, EDEKA Minden-Hanovre est la société régionale qui réalise le lus gros chiffre d’affaires, avec un chiffre d’affaires extérieur d’environ 11,3 milliards d’euros et un effectif d’environ 75 800 personnes (y compris les détaillants indépendants). Elle existe pour l’essentiel depuis 1920, s’étend de la frontière néerlandaise à la frontière polonaise et comprend Brême, la Basse-Saxe, une partie de la Westphalie orientale-Lippe, la Saxe-Anhalt, Berlin et le Brandebourg. L’entreprise fait ainsi partie des plus grandes régions EDEKA en termes de superficie, avec des sites logistiques multiples. Ceux-ci s’étendent sur l’ensemble de la zone commerciale et se situent entre Wiefelstede dans le nord-ouest de la Basse-Saxe et Freienbrink dans le Brandebourg. Deux tiers des 1 496 marchés sont gérés par des commerçants EDEKA indépendants. Le Groupe d’entreprises comprend en outre plusieurs entreprises de production, dont la production de pain et de produits de boulangerie Schäfer’s, la production de viande et de charcuterie Bauerngut ainsi que l’entreprise de transformation du poisson Hagenah à Hambourg, riche en traditions.

Nachhaltige, flotte Flotte

Container for the dynamic page

(Will be hidden in the published article)