Container for the scroll indicator

(Will be hidden in the published article)

Truck Racing:
L’impulsion est donnée vers le futur

Un sport automobile fascinant avec des poids lourds – c’est ce que représente depuis de nombreuses années le Championnat européen de courses de camions sous le patronage de la FIA.  

La Fédération de sport automobile organise une multitude de séries de courses différentes et est consciente que le sport doit faire face aux débats de société afin de rester attrayant pour les nombreux fans aussi à l’avenir.    

Au cours des dernières années, de nombreuses mesures ont été prises pour améliorer la série de courses de camions en matière de compatibilité environnementale. Ainsi, les camions de course roulent déjà pour la troisième saison complète avec du diesel HVO synthétique respectueux de l’environnement lors de tous les courses d’essai et des huit manches du championnat européen. L’abréviation HVO signifie Hydrogenated Vegetable Oils et désigne un carburant de dernière génération, entièrement produit à partir de produits recyclés ou de déchets, qui permet d’atteindre l’objectif zéro émission. Les performances des camions de course IVECO S-WAY-R sont restées au même niveau élevé après le passage à l’écocarburant. De plus, depuis un certain temps, les émissions produites par les équipes lorsqu’elles se rendent sur les circuits avec leurs véhicules de transport sont compensées par des certificats de compensation. 

 

​Des visions d’avenir – Les courses de camions électriques

En outre, l’année dernière, les instances de la FIA ont pris la décision de principe d’ouvrir la série de courses aux motorisations « alternatives », ouvrant ainsi un tout nouveau chapitre. Entre-temps, il est clair qu’il reste encore un long chemin à parcourir avant que cette déclaration d’intention ne se concrétise sur la piste de course. Cela vaut aussi bien pour la FIA que pour les organisateurs et les équipes. Ainsi, un départ commun des camions diesel et électriques n’est pas envisageable pour diverses raisons. De plus, l’utilisation de camions électriques nécessite une révision fondamentale du règlement, une poignée de paragraphes modifiés ne suffira pas dans ce cas. Il ne faut pas oublier non plus : les véhicules à propulsion électrique fonctionnent avec une technique à haute tension, ce qui nécessite une formation spéciale de tous les commissaires de piste et des mesures de sécurité particulières dans le paddock afin de tenir les spectateurs à distance de sorte que personne ne soit mis en danger. L’ambiance particulière du paddock, qui fait tout le charme de la série de courses, doit malgré tout être maintenue.

 

Les précurseurs sur la voie d’un avenir sans émissions sont une fois de plus l’équipe du champion d’Europe record Jochen Hahn et IVECO, également sponsor technique des « taureaux d’IVECO » pour la saison actuelle, c’est-à-dire l’équipe Schwabentruck avec la pilote Steffi Halm et l’équipe Hahn Racing avec Jochen et Lukas Hahn comme pilotes. Lors de l’ouverture de la saison 2023 dans la ville italienne de Misano Adriatico, Jochen Hahn a fièrement présenté le premier prototype d’un camion de course à propulsion électrique. Ce camion attirait tous les regards – la signature du département design d’IVECO était indéniable. Grâce à cette collaboration, un prototype a été crée qui servira de référence pour la série complète et dont d’autres équipes pourront s’inspirer. Le nouveau IVECO eTruck est un véhicule tracteur IVECO S-WAY à propulsion électrique, équipé d’un e-Axe de FPT-Industrial – la marque sœur d’IVECO au sein de d'Iveco Group et le spécialiste mondial des technologies de propulsion avancées – qui fournit une puissance maximale de 840 kW. Avec le système eTruck, le véhicule peut parcourir une distance de course complète sur tous les circuits FIA ETRA existants avec une autonomie résiduelle de 20 pour cent. Il dispose de quatre packs de batteries avec un stockage d’énergie total de 252 kWh. À Misano, le camion de course n’était visible qu’en mode statique. D’ici la course à domicile, le Truck Grand Prix, les développements logiciels encore nécessaires devraient être achevés pour que le E-Racer soit prêt à se lancer. 


 « Sans la participation de l’industrie, cela ne sera pas possible. Le championnat européen de courses de camions est composé de nombreuses équipes privées, et aucune d’entre elles – nous y compris – n’a les moyens financiers de réaliser un tel projet seule ». 

Jochen Hahn

Avant que Steffi Halm ou Jochen Hahn puissent se mesurer à la concurrence dans un eTruck, il faudra encore beaucoup de travail de développement. De plus, Hahn pense que la conception et la construction d’un camion de course à propulsion électrique ne peuvent être réalisées qu’avec des partenaires solides : « Cela ne sera pas possible sans la participation de l’industrie. Le championnat d’Europe des courses de camions ne compte que des équipes privées, dont aucune – pas même nous – n’a les moyens financiers d’assumer seule un tel projet. » Notamment parce que de nombreux composants sont nouveaux ou doivent être développés à grands frais – avec un compresseur d’air standard, on ne va pas loin dans un camion à propulsion électrique. Certes, même pour les camions de course conventionnels, certains composants tels que le châssis et la cabine doivent être développés et construits spécialement ; mais chaque constructeur a ses petits secrets et ses solutions spéciales, censées d’économiser les fractions de secondes décisives. Comme les différents composants clés d’un E-Racer, par exemple, sont montés différemment de ceux d’un camion diesel, il faut ici aussi penser et construire différemment. L’exemple le plus marquant est celui du groupe motopropulseur : chez un moteur diesel, les poids du moteur et de la boîte de vitesses ne sont pas placés au même endroit que les batteries, qui représentent le plus gros morceau du bilan de poids d’un véhicule de course électrique. De plus, les batteries doivent être particulièrement protégées pour éviter qu’elles ne soient pas endommagées en cas d’accident.  

 

Plein succès en Italie

La curiosité était grande à Misano : après le dévoilement par le directeur des ventes Christian Sulser, de nombreux concurrents se sont rendus sous la tente de l’équipe Hahn Racing pour examiner de plus près le camion de course du futur. Le prototype a également suscité un vif intérêt de la part des visiteurs. Avec l’eTruck, Jochen Hahn et IVECO ont en tout cas ouvert grand la porte à un avenir sans émissions pour le championnat européen de courses de camions.  


Truck-Grand-Prix am Nürburgring

Container for the dynamic page

(Will be hidden in the published article)