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(Will be hidden in the published article)Truck Racing:
L’impulsion est donnée vers le futur
Les précurseurs sur la voie d’un avenir sans émissions sont une fois de plus l’équipe du champion d’Europe record Jochen Hahn et IVECO, également sponsor technique des « taureaux d’IVECO » pour la saison actuelle, c’est-à-dire l’équipe Schwabentruck avec la pilote Steffi Halm et l’équipe Hahn Racing avec Jochen et Lukas Hahn comme pilotes. Lors de l’ouverture de la saison 2023 dans la ville italienne de Misano Adriatico, Jochen Hahn a fièrement présenté le premier prototype d’un camion de course à propulsion électrique. Ce camion attirait tous les regards – la signature du département design d’IVECO était indéniable. Grâce à cette collaboration, un prototype a été crée qui servira de référence pour la série complète et dont d’autres équipes pourront s’inspirer. Le nouveau IVECO eTruck est un véhicule tracteur IVECO S-WAY à propulsion électrique, équipé d’un e-Axe de FPT-Industrial – la marque sœur d’IVECO au sein de d'Iveco Group et le spécialiste mondial des technologies de propulsion avancées – qui fournit une puissance maximale de 840 kW. Avec le système eTruck, le véhicule peut parcourir une distance de course complète sur tous les circuits FIA ETRA existants avec une autonomie résiduelle de 20 pour cent. Il dispose de quatre packs de batteries avec un stockage d’énergie total de 252 kWh. À Misano, le camion de course n’était visible qu’en mode statique. D’ici la course à domicile, le Truck Grand Prix, les développements logiciels encore nécessaires devraient être achevés pour que le E-Racer soit prêt à se lancer.
« Sans la participation de l’industrie, cela ne sera pas possible. Le championnat européen de courses de camions est composé de nombreuses équipes privées, et aucune d’entre elles – nous y compris – n’a les moyens financiers de réaliser un tel projet seule ».
Jochen Hahn
Avant que Steffi Halm ou Jochen Hahn puissent se mesurer à la concurrence dans un eTruck, il faudra encore beaucoup de travail de développement. De plus, Hahn pense que la conception et la construction d’un camion de course à propulsion électrique ne peuvent être réalisées qu’avec des partenaires solides : « Cela ne sera pas possible sans la participation de l’industrie. Le championnat d’Europe des courses de camions ne compte que des équipes privées, dont aucune – pas même nous – n’a les moyens financiers d’assumer seule un tel projet. » Notamment parce que de nombreux composants sont nouveaux ou doivent être développés à grands frais – avec un compresseur d’air standard, on ne va pas loin dans un camion à propulsion électrique. Certes, même pour les camions de course conventionnels, certains composants tels que le châssis et la cabine doivent être développés et construits spécialement ; mais chaque constructeur a ses petits secrets et ses solutions spéciales, censées d’économiser les fractions de secondes décisives. Comme les différents composants clés d’un E-Racer, par exemple, sont montés différemment de ceux d’un camion diesel, il faut ici aussi penser et construire différemment. L’exemple le plus marquant est celui du groupe motopropulseur : chez un moteur diesel, les poids du moteur et de la boîte de vitesses ne sont pas placés au même endroit que les batteries, qui représentent le plus gros morceau du bilan de poids d’un véhicule de course électrique. De plus, les batteries doivent être particulièrement protégées pour éviter qu’elles ne soient pas endommagées en cas d’accident.
Plein succès en Italie
La curiosité était grande à Misano : après le dévoilement par le directeur des ventes Christian Sulser, de nombreux concurrents se sont rendus sous la tente de l’équipe Hahn Racing pour examiner de plus près le camion de course du futur. Le prototype a également suscité un vif intérêt de la part des visiteurs. Avec l’eTruck, Jochen Hahn et IVECO ont en tout cas ouvert grand la porte à un avenir sans émissions pour le championnat européen de courses de camions.
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