Container for the scroll indicator

(Will be hidden in the published article)

Iveco Group reprend entièrement l’ancienne co-entreprise Nikola Iveco Europe :
sous la raison sociale EVCO!

Actualité : le 3 juillet 2023, nous avons annoncé un autre heureux événement au sein                 d’Iveco Group N.V. – ou plutôt un « agrandissement de la famille » entrepreneuriale : notre filiale Iveco S.p.A. a acquis la totalité de Nikola Corporation – spécialisée dans les camions et les véhicules de sport à batterie électrique et à hydrogène.  


​De facto, la transition avait déjà commencé en 2019 avec la reprise par IVECO d’une joint-venture à Ulm. Cette co-entreprise, baptisée « Nikola Iveco Europe », devient maintenant EVCO - l’Electric Vehicles Company. Cette conclusion réussie confirme notre engagement à l’échelle du Groupe à jouer un rôle de premier plan dans le domaine du transport lourd sans émissions locales.

Pour le meilleur et pour le pire

Malgré les défis posés par la pandémie de Covid-19 et la situation de la chaîne d’approvisionnement qui en à découlé, les deux entreprises ont travaillé ensemble sans relâche pour atteindre les objectifs fixés à chaque étape et lancer des véhicules tracteurs électriques à batterie (BEV) et à pile à combustible (FCEV) pour le transport régional et longue distance.

 

Un objectif clair pour tous les participants

Depuis 2022, Iveco Group se concentre sur le développement et la commercialisation de véhicules tracteurs électriques à batterie et à pile à combustible pour le marché européen ; le lancement du modèle de financement GATE a été et reste un élément important de cette démarche. Nikola, quant à elle, regroupe ses activités en Amérique du Nord et propose à sa clientèle, sous la marque HYLA, une approche intégrée comprenant les BEV, les FCEV et l’infrastructure hydrogène.

Station de distribution Air Liquide H2 avec un véhicule tracteur IVECO FCEV

Reprise à Ulm et mutuel transfert de connaissances

Un élément essentiel de cette coopération a été l’acquisition complète de la co-entreprise d’Ulm (DE). En outre, Iveco Group a obtenu une licence pour développer le logiciel de commande des véhicules pour les véhicules tracteurs BEV et FCEV développés conjointement. En contrepartie, Nikola a obtenu d'Iveco Group la licence de la technologie IVECO S-WAY pour l’Amérique du Nord et la fourniture des composants correspondants. Nikola est devenu co-propriétaire de la propriété intellectuelle de la première génération de l’eAxe, une technologie développée en collaboration avec la marque de groupes motopropulseurs FPT au sein d'Iveco Group.


Les objectifs financiers et respectueuses du climat vont de pair

Iveco Group a acquis les actifs susmentionnés en partie en espèces (35 millions de dollars) et en partie sous forme d’actions (20 millions d’actions) de Nikola. Bien que cela ait logiquement un impact sur les liquidités, Iveco Group sera en mesure de compenser ces dépenses par le flux de trésorerie généré, de sorte que l’objectif de flux de trésorerie de cette année pour 2023 reste inchangé. De plus, Iveco  Group a conservé un nombre significatif d’actions Nikola et tant Iveco Group que Nikola continuent à travailler avec engagement pour atteindre leur objectif commun : mener la transition énergétique vers la mobilité climatiquement neutre de l’avenir.

Il n’y a pas de plus beau but commun !

EDEKA: Umweltschonender Verteilerverkehr

Container for the dynamic page

(Will be hidden in the published article)