
Container for the scroll indicator
(Will be hidden in the published article)Pour le meilleur et pour le pire
Malgré les défis posés par la pandémie de Covid-19 et la situation de la chaîne d’approvisionnement qui en à découlé, les deux entreprises ont travaillé ensemble sans relâche pour atteindre les objectifs fixés à chaque étape et lancer des véhicules tracteurs électriques à batterie (BEV) et à pile à combustible (FCEV) pour le transport régional et longue distance.
Un objectif clair pour tous les participants
Depuis 2022, Iveco Group se concentre sur le développement et la commercialisation de véhicules tracteurs électriques à batterie et à pile à combustible pour le marché européen ; le lancement du modèle de financement GATE a été et reste un élément important de cette démarche. Nikola, quant à elle, regroupe ses activités en Amérique du Nord et propose à sa clientèle, sous la marque HYLA, une approche intégrée comprenant les BEV, les FCEV et l’infrastructure hydrogène.
Station de distribution Air Liquide H2 avec un véhicule tracteur IVECO FCEV
Reprise à Ulm et mutuel transfert de connaissances
Un élément essentiel de cette coopération a été l’acquisition complète de la co-entreprise d’Ulm (DE). En outre, Iveco Group a obtenu une licence pour développer le logiciel de commande des véhicules pour les véhicules tracteurs BEV et FCEV développés conjointement. En contrepartie, Nikola a obtenu d'Iveco Group la licence de la technologie IVECO S-WAY pour l’Amérique du Nord et la fourniture des composants correspondants. Nikola est devenu co-propriétaire de la propriété intellectuelle de la première génération de l’eAxe, une technologie développée en collaboration avec la marque de groupes motopropulseurs FPT au sein d'Iveco Group.
Les objectifs financiers et respectueuses du climat vont de pair
Iveco Group a acquis les actifs susmentionnés en partie en espèces (35 millions de dollars) et en partie sous forme d’actions (20 millions d’actions) de Nikola. Bien que cela ait logiquement un impact sur les liquidités, Iveco Group sera en mesure de compenser ces dépenses par le flux de trésorerie généré, de sorte que l’objectif de flux de trésorerie de cette année pour 2023 reste inchangé. De plus, Iveco Group a conservé un nombre significatif d’actions Nikola et tant Iveco Group que Nikola continuent à travailler avec engagement pour atteindre leur objectif commun : mener la transition énergétique vers la mobilité climatiquement neutre de l’avenir.
Il n’y a pas de plus beau but commun !
Container for the dynamic page
(Will be hidden in the published article)