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(Will be hidden in the published article)Bonjour, Monsieur Männlein. Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous accorder cette interview sur le thème passionnant de l’infrastructure de charge.
Mario Männlein: Avec plaisir ! Je commence tout de suite par un bref aperçu : l’infrastructure de charge pour les voitures de tourisme, où l’IVECO eDaily peut également être rechargé, permet une puissance de charge d’environ 22 kW. Avec cette puissance, une voiture particulière peut être entièrement chargée en deux heures environ. Cependant, un camion lourd comme l’IVECO Heavy BEV, avec une capacité de batterie de plus de 700 kWh, aurait besoin de plus d’une journée avec cette puissance. C’est pourquoi les poids lourds ont besoin d’une station de charge d’au moins 100 kW, appelée hyperchargeur. À cette puissance, il faut environ sept heures pour charger complètement un camion.

Bornes de charge
Selon l’Agence fédérale des réseaux, 773 bornes de charge sont enregistrées dans la région de Hanovre, la plupart avec une puissance de charge normale de 22 kW pour les voitures de tourisme (points bleus). Les points rouges, nettement moins nombreux, sont des hyperchargeurs de 100 kW adaptés aux poids lourds.
Des cartes avec les bornes de charge sont disponibles ici
C’est noté. Il est également intéressant de connaître la disponibilité des stations de distribution de GNL. Combien y en a-t-il en Allemagne ?
Mario Männlein: Il y a actuellement plus de 170 stations de distribution publiques de GNL en Allemagne. Le prix du gaz fossile pour le GNL a fortement augmenté au cours des deux dernières années, mais il est maintenant revenu à un niveau similaire à celui de 2020, la « nouvelle normale ». Le GNL est du gaz naturel liquéfié à très basse température, tandis que le GNL bio est du biométhane obtenu à partir de processus de déchets biologiques. Le GNL permet d’ores et déjà de réaliser d’importantes économies de CO₂ dans le secteur du transport routier lourd.
Un réseau dense de stations de charge pour l’électricité, le GNL et l’hydrogène est important pour favoriser l’acceptation des camions équipés de moteurs alternatifs. Qui est responsable de la mise en place de ces stations ?
Mario Männlein: Des entreprises d’exploitation renommées installent ces stations de charge, IVECO étant toujours à leurs côtés pour les conseiller. Il est également prévu de mettre en place des « Multi-Fuel-Hubs », où il sera possible de faire le plein de diesel, de gaz, d’hydrogène et d’électricité, selon le type de propulsion. Actuellement, il existe en Allemagne de nombreux programmes de soutien pour les motorisations alternatives, ce qui rend l’achat de tels véhicules de plus en plus attrayant.
Nous vous remercions de nous avoir donné un aperçu. Qu’en est-il du projet à l’échelle européenne ?
Mario Männlein: Vous voulez certainement parler de H2Haul, qui utilise 12 IVECO FCEV, c’est-à-dire des véhicules à pile à combustible électrique, en Allemagne, en Suisse, en France et en Belgique. En Allemagne, le partenaire logistique DHL transporte par exemple des pièces pour BMW entre les usines de Nuremberg et de Leipzig. Deux nouvelles stations de distribution d’hydrogène ont été construites à cet effet. En Suisse, les marchandises sont livrés aux marchés d’alimentation COOP.
Merci beaucoup, Monsieur Männlein, pour ces informations privilégiées sur les projets et développements passionnants dans le domaine de l’infrastructure de charge pour les camions.
Mario Männlein
Head of Propulsions chez Iveco Magirus AG
À propos de Mario Männlein
Mario Männlein travaille sur le marché allemand en tant que Head of Alternative Propulsions chez Iveco Magirus AG. Dans cette fonction, il est responsable de toutes les propulsions alternatives :
- Électrique (BEV = batterie électrique)
- Gaz (GNL = gaz naturel liquéfié fossile ou bio, GNC = gaz comprimé)
- Hydrogène (FCEV = électrique à pile à combustible)
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