Faire la fête 
sur le ring

Lorsque les camions rapides se sont rendus pour la première fois sur le ring, il neigeait. C’était il y a longtemps, mais ce temps inconfortable était sans doute une sorte de prémonition :  

Lorsque les camions sont invités dans l’Eifel, cela peut aussi devenir extrême. En effet, le Grand Prix des camions est devenu un événement de tous les superlatifs. Une course « normale » avec des camions qui fait l’objet d'un tuning ? Pas sur le ring. Tant le nombre de spectateurs que le caractère d’un festival et la présence de l’industrie font que l’événement est depuis de nombreuses années le point culminant du calendrier du FIA European Truck Racing Championship.

Le sérieux fait sans aucun doute partie d’une foire classique – ici, on expose et on informe, le divertissement est tout au plus au programme après le travail. Il existe aussi des formes hybrides où tout est présent : des faits concrets, du plaisir, des discussions décontractées, la rencontre d’amis et de partenaires commerciaux dans une atmosphère détendue – et, après un long week-end, le sentiment d’avoir vécu des journées agréables où le programme libre était au premier plan et non les exercices imposés. C’est sans doute ce mélange unique qui fait la fascination du Grand Prix Camions du Nürburgring, dont c’est la 36e édition cette année.

Autour du cœur de la marque – les courses de camions sur le circuit le plus célèbre d’Allemagne – s’est développé un festival à caractère de foire, toujours très apprécié des fans. Bien entendu, des personnes et des entreprises sont apparues et ont disparu au fil des ans. Ce qui signifie, notamment pour les organisateurs, qu’ils doivent sans cesse se réinventer et apporter des modifications prudentes au concept afin d’adapter la manifestation à l’évolution des conditions ou à des souhaits des visiteurs. Cette année, par exemple, les nouvelles bannières qui signalaient le paddock, les espaces événementiels et les espaces industriels constituaient une nouveauté frappante.

Ce qui rend le Nürburgring si attrayant pour de nombreuses entreprises du secteur, c’est qu’il est avant tout le lieu de rencontre de personnes pour qui les camions sont des bêtes formidables. Pendant quatre jours, les chauffeurs (et quelques chauffeuses), accompagnés de leurs familles, amis et collègues, se célèbrent eux-mêmes, leurs camions et leur travail. Attente à la rampe, embouteillages, pas de places de stationnement ? Tout cela ne réapparaîtra que le lundi, après la grande fête sur le ring. 

​Le fait que les chauffeurs ne soient pas les seuls à faire la fête, mais aussi leurs patrons, c’est-à-dire les transporteurs et autres entrepreneurs du grand monde de la logistique et du transport de marchandises, fait également partie du mélange. Cette année, le fabricant d’un équipement d’atelier pas tout à fait bon marché était présent pour la première fois dans le parc industriel – et il a été enthousiasmé : il a vendu un produit exposé directement à partir du stand.

IVECO s’engage depuis de nombreuses années dans le sport des camions et profite donc naturellement du cadre particulier qu’offre le Grand Prix des camions du Nürburgring pour organiser de nombreuses actions et activités. L’agenda comprenait aussi bien des manifestations internes comme la réunion des concessionnaires et la journée des vendeurs HEAVY Race Day que des promotions pour les fans de la marque et de la course de camions. Il était impossible de ne pas voir IVECO avec de nombreux objets exposés dès l’extérieur du circuit. Sur le parking devant l’hôtel Dorint, donc juste à côté de l’entrée très fréquentée de l’ancien paddock, un extrait des séries actuelles était exposé, de la plus légère à la plus lourde, ainsi que quelques véhicules de clients personnalisés avec un grand souci du détail. Un véhicule tracteur Magirus-Deutz à trois essieux parfaitement restauré rappelait la longue histoire de l’entreprise.  Ces véhicules, précédés par le IVECO S-WAY Pacetruck, ont roulé sur le circuit dans un convoi IVECO le samedi et le dimanche. Le modèle spécial IVECO DAILY Tigrotto, doté d’une transmission 4x4 et d’un design rétro frappant, ainsi que le nouveau bus IVECO CROSSWAY avec groupe motopropulseur hybride étaient également de la partie. Les points forts du paddock étaient deux véhicules électriques particuliers. Le Heavy Duty BEV avec la marque IVECO a été présenté pour la première fois au public au Nürburgring. La propulsion électrique à batterie était également au centre de l’attention jeudi en fin d’après-midi. C’est là que les invités et les représentants des médias présents ont pu découvrir le prototype d’un camion de course à propulsion électrique que Jochen Hahn et son équipe ont construit au cours des derniers mois (voir rapport  « Truckracing »).

Pour Hahn, cette présentation a certainement été le premier point fort du week-end du Nürburgring. Trois jours plus tard, il a couronné l’événement avec son camion de course IVECO S-WAY. Dans un duel passionnant sur toute la durée de la course, Hahn s’est finalement imposé avec succès face à son poursuivant tenace Norbert Kiss et a remporté, à la grande joie des nombreux fans d’IVECO, la course finale du championnat d’Europe lors du 36e Truck Grand Prix.

Hochspannung ​bei Ladeinfrastruktur für LKWs ​

Container for the dynamic page

(Will be hidden in the published article)