Container for the scroll indicator

(Will be hidden in the published article)

IVECO Suisse dit « Bonjour » au GNL

Cette année, IVECO (Suisse) SA a posé un nouveau jalon en matière de développement durable.   

En collaboration avec Gasverbund Mittelland AG, la première station de distribution de GNL a été installée sur le site de la filiale IVECO à Muttenz.

De gauche à droite : Riccardo Virga, Managing Director, IVECO (Suisse) SA, Martin Primosig, Gasverbund Mittelland AG, Stefan Rauser, directeur de réseau et de filiale, IVECO (Suisse) SA, Salvino Di Verde, Full Range Product Manager, IVECO (Suisse) SA, Vincenzo Rotolo, directeur d’exploitation IVECO filiale de Muttenz

Vers un avenir propre : le GNL bio

La vision d’IVECO pour un avenir durable dans l’industrie des véhicules utilitaires grandit inexorablement. De plus en plus de fournisseurs d’énergie se tournent vers des biocarburants avancés tels que le GNL bio, qui permettent de réduire les émissions de CO₂ jusqu’à 95 %. IVECO accorde une grande importance au transport durable et élargit continuellement sa gamme de produits pour les véhicules utilisant des carburants alternatifs. Dans ce contexte, l’infrastructure pour ces véhicules joue un rôle important, car sans une disponibilité suffisante de carburant, cette technologie peut difficilement s’imposer.


Notre partenariat avec Gasverbund Mittelland AG

La nouvelle station de distribution de GNL d’IVECO a été réalisée en collaboration avec Gasverbund Mittelland AG. IVECO loue le terrain, tandis que Gasverbund Mittelland AG est responsable de l’exploitation de la station de distribution et du transbordement. La station de distribution est accessible au public et les clients peuvent actuellement payer avec une carte GasCom. À l’avenir, d’autres moyens de paiement devraient être possibles.


Notre expansion sur d’autres sites

IVECO est ouvert à la possibilité d’étudier d’autres sites pour des stations de distribution de GNL, comme par exemple ses propres sites à Hendschiken ou Éclépens (ce dernier sera ouvert courant 2024). Parce qu’il n’y a actuellement pas assez d’incitations en Suisse, comme par exemple des allègements fiscaux pour les véhicules GNL, cette technologie n’est malheureusement pas encore fermement établie. L’exploitation d’une station de distribution de GNL nécessite toujours un nombre minimum de véhicules faisant le plein, car le GNL ne peut pas être stocké aussi facilement que le diesel par exemple. Malgré cela, IVECO a déjà pu vendre de nombreuses unités dans toute l’Europe et considère la technologie du GNL comme l’un de ses domaines d’activité stratégiques pour l’avenir.


 « Le GNL représente pour nous une option très durable, car ce carburant alternatif produit jusqu’à 20 % d’émissions de CO₂ en moins que les véhicules diesel comparables. Si le GNL est utilisé comme biogaz, cette valeur peut même être réduite de 90 %, ce qui est impressionnant. En outre, le GNL marque également des points en termes de réduction des émissions d’oxyde d’azote, de NOx et de particules. » 

Salvino Di Verde, Fullrange Product Manager

IVECO sieht ROT

Container for the dynamic page

(Will be hidden in the published article)